Fier commanditaire de :
Comment réussir du plâtre

Partagez ce projet

La finition des cloisons sèches consiste à boucher, coller et poncer les joints, les coins, les bordures et les vis de manière à ce que le mur fini soit une surface unique et sans caractéristiques, avec des bords et des coins lisses. Les poseurs professionnels de cloisons sèches font paraître ce travail faussement facile. Il s’agit d’un processus assez simple qui nécessite de la patience et beaucoup de finesse.

Étape 1

Utilisez une truelle pour cloisons sèches ou un couteau à mastic large pour appliquer du plâtre sur la surface de la cloison sèche. Commencez à appliquer le plâtre et le ruban adhésif comme indiqué ci-dessous et dans l’ordre indiqué.

Trous de vis

Appliquez le plâtre de manière à ce que le trou soit entièrement recouvert et essuyez l’excédent.

Joints en biseau
Les cloisons sèches sont biseautées sur les bords longs pour faciliter l’application du plâtre sur les joints. Il est bon de s’assurer que les bords des joints sont toujours biseautés. Appliquez une couche de plâtre. Placez ensuite une longueur de ruban adhésif pour cloisons sèches sur le composé humide et poussez doucement le ruban pour qu’il s’incruste dans le composé. Passez votre couteau à cloisons sèches le long de la surface du joint recouvert de plâtre et de ruban adhésif pour pousser doucement le ruban dans le plâtre afin d’éliminer les bulles d’air et d’aplanir le joint. Enlevez l’excédent de plâtre. À ce stade, le joint aura un aspect rugueux.

Angles intérieurs
Appliquez du plâtre sur les deux côtés de l’angle intérieur. Faites un pli au milieu de la bande et pliez-la sur toute sa longueur. Poussez doucement le ruban plié dans l’angle pour qu’il s’incruste dans la masse. Passez votre couteau à cloisons sèches le long de chaque surface et poussez le ruban pour l’aplatir. Enlevez l’excédent de plâtre. L’angle aura un aspect rugueux.

Angles extérieurs
Le moyen le plus simple d’obtenir un angle extérieur net et régulier est d’utiliser un angle conique. Il s’agit d’un angle extérieur préformé spécialement conçu pour la pose de cloisons sèches. Fixez-les selon les recommandations du fabricant, puis lissez-les avec du plâtre.

Joints croisés
Il se peut que vous vous retrouviez avec un joint de cloison sèche dont les bords sont coupés et non effilés. Il s’agit d’un joint d’about et il est plus difficile d’obtenir une finition lisse. Appliquez le plâtre et le ruban adhésif de la même manière que pour les joints biseautés, mais n’utilisez que la quantité de plâtre nécessaire pour remplir le joint et coller le ruban adhésif.

Étape 2

Une fois la première couche de plâtre terminée, laissez-la sécher complètement et poncez-la légèrement pour éliminer les crêtes et les bosses. Appliquez une deuxième couche de plâtre dans toutes les zones (à l’exception des joints d’about) directement sur la première couche, étalez-la et lissez-la. Enlevez l’excédent de plâtre. Pour les joints d’about, appliquez la deuxième couche de plâtre autour de la première couche et non pardessus. Cela permet d’étoffer légèrement le mur et d’atténuer l’apparence du joint. Étalez le plâtre et lissez. Enlevez l’excédent de plâtre.

Étape 3

Poncez légèrement toutes les zones lorsqu’elles sont sèches. Appliquer une dernière couche fine de plâtre sur la première et la deuxième couche dans toutes les zones et enlever l’excédent. Pour les joints d’about, repousser soigneusement les bords.

Étape 4

Fermez les zones situées à l’extérieur de votre pièce, car il va y avoir de la poussière. Portez un masque et des lunettes et utilisez une ponceuse pour cloisons sèches pour poncer toutes les zones plâtrées jusqu’à ce que le mur soit parfaitement lisse. Commencez avec du papier de verre de grain 120 et terminez avec du grain 150. Aspirez la poussière sur toutes les surfaces, y compris les murs. Nous pouvons vous aider à choisir le bon apprêt et la quantité appropriée pour votre projet. Rendez-nous visite en magasin pour des conseils sur les apprêts et le choix de la marque.

Parcourir plus de projets