Fier commanditaire de :
Guide practique pour la peinture d'armoires de cuisine

Partagez ce projet

Un moyen économique de changer l’aspect de votre cuisine consiste à appliquer une couche de peinture sur vos armoires existantes. Gardez à l’esprit que ce changement demande beaucoup de travail et peut entraver l’activité dans votre cuisine pendant quelques semaines. Une préparation minutieuse est essentielle pour obtenir une finition professionnelle. Suivez les étapes suivantes et n’hésitez pas à consulter un spécialiste en peinture TIMBER MART si vous avez des questions.

1. Matériau des armoires

Les armoires en bois ou en MDF peuvent être peinturées sans problème. Les armoires recouvertes de plastique stratifié ou de thermofoil rigide avec une surface brillante ne sont pas de bons candidats.

2. Préparez la surface

Commencez par un nettoyage approfondi à l’eau et au savon pour éliminer les aliments séchés et la saleté. Ensuite, nettoyez les portes et les cadres de vos armoires avec du TSP sur chaque face finie. Le TSP (phosphate tri-sodique) est un dégraissant industriel qui élimine la graisse de cuisson accumulée. Même si vous pensez que vos armoires sont propres, essuyez-les avec du TSP. Si vous ne dégraissez pas vos armoires, la peinture n’adhérera pas à la surface.

3. Réparez

Utilisez de l’enduit pour bois pour réparer les fissures et les éclats. Si vous remplacez vos anciennes poignées et pentures par de nouvelles quincailleries dont le schéma de perçage est différent, c’est le moment de boucher les anciens trous.

4. Sablez

Sablez toutes les réparations effectuées avec de l’enduit pour bois avec du papier de verre à grain moyen et terminez avec du papier de verre à grain fin. Ensuite, poncez toutes les surfaces finies avec du papier de verre à grain moyen. L’objectif est d’enlever la brillance pour que l’apprêt adhère mieux. Une fois le ponçage terminé, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces et utilisez un chiffon en microfibres humide pour enlever la poussière restante.

5. Enlevez les portes et les tiroirs

Pour obtenir de meilleurs résultats, retirez les portes et les tiroirs des armoires et travaillez-y dessus dans un endroit séparé. Certaines personnes préfèrent retirer les portes et les tiroirs dès le début, mais il est plus facile de tout laisser en place jusqu’à ce que vous soyez prêt à appliquer l’apprêt. Numérotez-les afin qu’ils soient replacés au même endroit une fois le travail terminé.

6. Ruban adhésif de peintre

Masquez les zones autour des cadres des armoires que vous ne voulez pas peinturer. Utilisez un bon ruban de peintre pour éviter les infiltrations de peinture.

7. Apprêt

Ne sautez pas cette étape. Un bon apprêt permettra à la peinture de mieux adhérer et d’obtenir une finition plus professionnelle. Utilisez un pinceau de bonne qualité pour aller dans les coins et les endroits difficiles d’accès. Utilisez un mini-rouleau éponge pour les grandes surfaces. Pour les cadres des armoires, travaillez de l’intérieur vers l’extérieur. Pour les portes, laissez un côté sécher complètement avant de peinturer l’autre côté. N’oubliez pas que l’apprêt n’a pas besoin d’être parfait, mais qu’il doit être appliqué en douceur.

8. Sablez à nouveau

Une fois l’apprêt sec, poncez légèrement les bosses et les stries à l’aide d’un papier de verre à grain très fin. Passez l’aspirateur sur la surface et essuyez-la avec un chiffon humide en micofibres.

9. Première couche de peinture

Appliquez la peinture de la même manière que l’apprêt. Utilisez un pinceau de bonne qualité et un rouleau éponge ou un pulvérisateur de peinture. Pour les portes, peignez d’abord le dos, puis, une fois sec, retournez la porte et peinturez le devant. Attendez au moins 24 heures avant de retourner les portes. Ne vous précipitez pas et laissez la peinture sécher complètement. Respectez les recommandations du fabricant en ce qui concerne le temps de réapplication.

10. Sablez une dernière fois

Une fois la peinture sèche, poncez légèrement les bosses et les stries à l’aide d’un papier de verre à grain très fin. Passez l’aspirateur sur la surface et essuyez-la avec un chiffon humide en micofibres.

11. Deuxième couche de peinture

Appliquez une deuxième couche de peinture de la même manière que la première et laissez sécher complètement.

12. Réinstallez les armoires

Attendez au moins 24 heures avant de réinstaller les portes et les tiroirs de l’armoire. Si possible, attendez plusieurs jours pour que la peinture ait le temps de sécher et de durcir et ne puisse pas être tachée. Une fois que tout est remis en place, il faut compter environ un mois pour que la peinture durcisse complètement. Le temps de séchage est indiqué sur l’étiquette de la peinture.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils d’experts, les spécialistes en peinture de votre TIMBER MART local sont là pour vous aider. Des peintures et apprêts de haute qualité aux outils et conseils appropriés, nous avons tout ce qu’il vous faut pour assurer la réussite de votre projet.

Parcourir plus de projets