Fier commanditaire de :
Les essentiels de toiture et de revètement

Partagez ce projet

Avant de commencer votre projet de toiture ou de revêtement, familiarisez-vous avec l’isolation rigide, les sous-couches de toiture et les échelles coulissantes. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre ces éléments clés et les options disponibles :

Isolation rigide

Lorsque vous planifiez un projet de toiture ou de revêtement, envisagez d’ajouter un isolant rigide durant la construction. Cela augmentera la valeur R globale de votre maison et réduira les coûts énergétiques annuels. Il existe différents types de mousse rigide, chacun étant conçu pour un usage spécifique. Elle est vendue sous forme de panneaux de tailles, d’épaisseurs et de valeurs R différentes.

Isoloclad

L’isolant se combine à la membrane d’étanchéité à l’air qui permet à l’humidité derrière les murs de s’évaporer pour réduire les moisissures. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un pare-air séparé.

DuroFoam

Un isolant à cellules fermées et résistant à l’humidité, avec un film mince laminé sur les deux faces du produit. Il est facile à installer et réduit les ponts thermiques pour augmenter l’efficacité énergétique globale.

Veillez à lire les spécifications du fabricant pour vous assurer d’acheter l’isolant rigide adapté à vos besoins spécifiques.

Sous-couche de toiture

Il s’agit de la barrière protectrice entre la plate-forme du toit et les bardeaux qui la recouvrent. Cette barrière empêche les fuites d’eau de pénétrer dans votre maison. Un système de sous-couche efficace se compose de deux parties : la souscouche du toit et un écran supplémentaire contre la glace et l’eau.

Sous-couche

Deux types de sous-couches sont couramment utilisés : le feutre et le synthétique. Les deux types sont efficaces, mais il y a des différences. La sous-couche en feutre est disponible en différents poids, les rouleaux les plus lourds résistant mieux aux conditions climatiques extrêmes. Le synthétique est conçu grâce à une technologie plus récente et qui assure une meilleure durabilité, mais son prix est plus élevé.

Écran de protection contre la glace et l’eau

Il s’agit d’une membrane pelable qui se fixe au support de couverture, sous la sous-couche, dans les zones sujettes aux digues de glace, comme les surplombs et les noues. Elle scelle les trous des clous et des agrafes pour empêcher l’eau de s’infiltrer sur le support de couverture.

Échelles coulissantes

Il s’agit d’une échelle comportant une ou deux sections supérieures qui s’étendent vers le haut et vers le bas à l’aide d’un système de corde et de poulie. Elles sont principalement utilisées pour atteindre des hauteurs supérieures à celles d’une maison de plain-pied. La taille que vous choisirez dépendra de la hauteur que vous souhaitez atteindre. N’oubliez pas que l’échelle sera placée à un certain angle et qu’elle doit dépasser la ligne de toit d’au moins un mètre pour que l’utilisateur puisse en descendre et y monter en toute sécurité. C’est une erreur courante que d’acheter une échelle qui n’est pas assez haute.

Règle du 1 sur 4

Cette règle permet de placer l’échelle à l’angle approprié. La base de l’échelle doit se trouver à un pied de la maison pour chaque mètre de dénivelé.

Stabilisateur

Également appelé stabilisateur d’échelle, il s’agit d’un dispositif doté de larges bras qui se fixe au sommet de l’échelle et qui permet à l’échelle de s’éloigner de la maison. Il ajoute également de la stabilité et augmente votre portée lorsque vous travaillez en haut de l’échelle.

 

 

Visitez votre magasin local TIMBER MART pour obtenir des conseils d’experts pour votre projet de toiture ou de revêtement. Nous pouvons vous aider à choisir les bons produits et matériaux pour votre maison.

Parcourir plus de projets