Une allée bien conçue et bien construite sera accueillante pour les visiteurs et constituera l’épine dorsale de votre aménagement paysager.
Les trottoirs résidentiels classiques relient l’allée à l’entrée principale de la maison et la cour avant à la cour arrière. Ils peuvent également constituer un chemin décoratif vers les différentes zones de votre aménagement paysager.
Les trottoirs courbes et sinueux offrent un joli visuel paysager, tandis que les trottoirs droits peuvent mettre en valeur un point central; décidez donc lequel choisir. Les trottoirs courbes doivent s’incurver doucement et ne pas avoir trop de virages pour que les gens ne soient pas tentés de prendre un raccourci. Les trottoirs droits permettent de voir jusqu’à la destination.
La largeur idéale d’un trottoir est de 1,50 m, afin que deux personnes puissent marcher confortablement côte à côte. Une erreur fréquente consiste à rendre les trottoirs trop étroits, ce qui oblige les gens à marcher en file indienne. Votre trottoir doit avoir une pente qui s’éloigne de la maison afin que l’eau puisse s’écouler facilement.
Cela est particulièrement important en hiver, lorsque l’eau stagnante peut geler et rendre le trottoir dangereux. Consultez les codes de construction locaux pour connaître la pente appropriée à votre région. Il existe une grande variété de matériaux que vous pouvez utiliser pour construire un trottoir et le choix peut être difficile à faire.
Tenez compte des matériaux et des couleurs de votre maison, de votre allée et des patios ou terrasses qui s’y rattachent. Choisissez une couleur qui s’harmonise avec celle de votre maison, sans nécessairement être identique. Par exemple, si votre maison est en briques rouges, ne choisissez pas un matériau dont la couleur rappelle celle des briques rouges. Choisissez plutôt un gris foncé qui s’harmonise avec le rouge de vos briques. Les pierres de patio et les pavés sont disponibles dans de nombreux coloris et styles et constituent un projet de bricolage facile.
Les pavés peuvent être posés selon de nombreux motifs et sont souvent accompagnés d’une bordure complémentaire. Si vous construisez plusieurs trottoirs ou allées sur votre propriété, ils doivent tous être assortis. Vous ne voulez pas que votre propriété soit un méli-mélo de matériaux.
Nos experts de la cour arrière peuvent vous aider à choisir les bons matériaux, la bonne couleur et le bon style pour votre allée. Venez nous voir en magasin pour obtenir des matériaux et des conseils!