Fier commanditaire de :
Février : Liste d’entretien pour les propriétaires

Partagez ce projet

Inspecter la plomberie

Continuez à vérifier la plomberie pour détecter tout risque de gel, en particulier sur les murs extérieurs. Pour les tuyaux à risque, laissez l’eau couler du robinet et gardez les portes des armoires ouvertes pour garder les tuyaux chauds. Si les tuyaux sont très froids et que le robinet ne laisse couler que lentement l’eau, le gel est imminent.

Augmenter la chaleur

Fermez les bouches de chaleur dans les pièces inutilisées et fermez la porte. Utilisez des balais de porte et des coupe-tirage pour empêcher l’air froid de circuler d’une pièce à l’autre. Maintenez la circulation de l’air chaud en éloignant les meubles des bouches d’aération. Fermez le conduit de cheminée lorsque vous n’utilisez pas votre foyer.

Nettoyer le conduit de la sécheuse

Inspectez le conduit d’évacuation intérieur et extérieur. Un conduit dégagé permet de fonctionner efficacement et peut prévenir un éventuel incendie. Assurez-vous que l’évent extérieur n’est pas bloqué par de la neige ou des débris. Vérifiez le débit d’air extérieur. S’il y a peu d’air évacué, il se peut qu’il y ait une obstruction.

Vérifier le calfeutrage intérieur

Inspectez le calfeutrage autour des douches, des baignoires et des éviers et remplacez-le si nécessaire. Recherchez la présence de moisissures et un calfeutrage fissuré, décollé ou manquant. Pour y remédier, enlevez soigneusement le vieux calfeutrage, nettoyez la surface, puis refaites le calfeutrage.

Remplacer le filtre de la fournaise

Si votre fournaise nécessite un nouveau filtre tous les mois, c’est le moment de le changer. Il est important que votre appareil fonctionne efficacement en cette période de l’année. Si vous ne savez pas à quelle fréquence changer le filtre de votre fournaise, consultez le manuel du fabricant.

Nettoyer les luminaires

Gardez vos pièces bien éclairées en procédant à un nettoyage annuel des luminaires muraux et de plafond. Retirez les parties en verre et lavez-les à l’eau et au savon. La lumière étant éteinte, essuyez le reste du luminaire à l’aide d’un chiffon humide. N’oubliez pas de dépoussiérer les ampoules.

Organiser l’armoire de pharmacie

Gardez votre armoire de pharmacie organisée et bien garnie pour faire face aux maladies et aux blessures mineures. Jetez les anciennes ordonnances, les crèmes et les onguents. Rangez les articles similaires ensemble, comme les analgésiques et les bandages. Vous devriez pouvoir trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Désencombrer la paperasse

Rassemblez tous les documents qui se sont accumulés dans la maison en un seul endroit. Passez-les en revue et jetez, recyclez ou déchiquetez tout ce qui n’est pas nécessaire. Ne classez que les documents importants. Commencez à compiler vos informations fiscales en vue de la prochaine échéance fiscale.

Inspecter la maison

Inspectez l’extérieur de votre maison après une tempête d’hiver. Assurez-vous que votre toiture, vos gouttières et vos tuyaux de descente sont en bon état. Si vous trouvez une digue de glace le long de votre toit, enlevez-la avec de l’eau chaude. Vérifiez régulièrement que les murs et le sol de votre sous-sol ne présentent pas de fuites lors du dégel.

Sécurité extérieure

Déneigez les allées autour de votre maison et surveillez l’accumulation de glace. Utilisez du déglaçant, du sable ou de la litière pour chat sur les zones glacées. Si la glace est très épaisse par endroits, utilisez un broyeur de glace pour la briser. Il fait nuit tôt, alors remplacez les ampoules brûlées de vos lumières extérieures.

Branches d’arbres

Surveillez l’accumulation de neige sur les branches des arbres. Le poids supplémentaire de la neige mouillée peut entraîner la rupture des branches. Utilisez un balai à long manche pour enlever doucement la neige. Vous pouvez également secouer légèrement l’arbre, mais veillez à ne pas endommager ses branches fragiles.

Planifier, planifier, planifier

Faites des recherches sur les projets que vous souhaitez réaliser cette année. Renseignez-vous afin de bien comprendre l’ensemble du processus de réalisation. Une préparation minutieuse fera la différence dans la réussite de votre projet et vous permettra d’éviter des erreurs coûteuses.

Parcourir plus de projets