Fier commanditaire de :
3 éléments à prendre en compte avant de poser un nouveau plancher

Partagez ce projet

Bien que le choix d’un matériau et d’un style de plancher soit la décision la plus importante que vous ayez à prendre, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Voici trois éléments à déterminer avant de commencer votre projet de plancher :

Moulure sabot ou quart de rond

Si vous posez un nouveau plancher et que vous n’enlevez pas vos plinthes existantes, vous aurez un espace entre le nouveau plancher et les plinthes. Cet espace est généralement recouvert d’une moulure quart de rond ou sabot. Le quart de rond a la forme d’un quart de cercle, d’où son nom. La moulure sabot est une moulure fine avec un profil en forme. Les deux fonctionnent de la même manière et l’aspect que vous préférez est un choix personnel.

Le quart de rond ressemble à une pièce ajoutée au bas de la plinthe. Il peut être teint dans la même couleur que le plancher ou peint dans la même couleur que la plinthe pour s’y fondre.

La moulure sabot semble être un détail de la plinthe existante et est presque toujours peinte de la même couleur que la plinthe. Les deux types de moulures sont disponibles en bois, en MDF apprêté ou en polystyrène. Le matériau que vous choisirez dépendra de la finition que vous souhaitez avoir. Les moulures quart de rond et sabot s’installent de la même manière. La moulure quart de rond est plus épaisse que le sabot et convient donc mieux pour couvrir les grands espaces entre le plancher et la plinthe.

Bandes de transition Sous-couche pour planchers

Les bandes de transition sont utilisées lorsque deux matériaux de plancher se rejoignent. Il peut s’agir de combler un espace entre les deux planchers ou de passer d’une hauteur de plancher à une autre. Les bandes de transition peuvent également couvrir les joints entre les pièces qui servent d’espace d’expansion et de contraction pour les planchers en bois.

Il existe de nombreux types de bandes de transition et celle qui convient à votre projet dépend des matériaux de plancher qui se rejoignent et de la différence de hauteur entre les deux étages. Les bandes de transition sont disponibles dans différents matériaux, le plus souvent en métal, en bois ou en plastique. De nombreux fabricants de planchers d’aspect bois proposent des bandes de transition dans la même finition que le plancher pour un aspect unifié.

Si les deux planchers sont de la même hauteur, une bande de transition peut être fabriquée à partir d’une ou deux planches de bois posées perpendiculairement au reste du plancher. Il existe différentes façons d’installer les bandes de transition les plus courantes. Certaines sont collées, d’autres clouées.

Le choix d’une bande de transition peut sembler difficile. Un expert en plancher TIMBER MART peut vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre projet.

Sous-couche

Le support et la sous-couche sont souvent confondus, alors qu’ils remplissent tous deux une fonction spécifique. Le support est l’élément structurel du plancher et la sous-couche en assure la stabilité. La sous-couche de plancher est la couche qui se trouve entre le matériau de plancher et le sous-plancher. En règle générale, elle aplanit les imperfections du support, renforce l’insonorisation, amortit le sol pour le rendre plus confortable, le protège contre l’humidité et augmente sa longévité. Il peut être composé de différents matériaux et celui que vous choisirez dépendra du type de plancher que vous posez et de l’endroit où vous le posez.

Les matériaux les plus courants sont le contreplaqué, les panneaux de ciment, les panneaux de sous-couche, le liège, le feutre, le caoutchouc et les fines mousses de rembourrage. Chacun de ces matériaux remplit une fonction spécifique, il est donc important de choisir le bon.

Lisez les instructions d’installation du fabricant du plancher pour connaître la sous-couche recommandée. Certains planchers de bois manufacturés comprennent une sous-couche intégrée et une sous-couche supplémentaire n’est pas nécessaire. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser un plancher existant comme sous-couche pour le nouveau plancher. Si vous n’êtes pas certain de la sous-couche qui convient à votre nouveau plancher, venez parler à un expert en plancher TIMBER MART.

Parcourir plus de projets