Fier commanditaire de :
6 éléments à prendre en compte avant de commencer un projet de plancher à faire soi-même

Partagez ce projet

Si vous vous lancer dans un projet de pose de plancher, vous économiserez environ la moitié du coût d’une pose professionnelle. L’obtention d’un excellent résultat final commence par une évaluation honnête de vos compétences en matière de bricolage, des recherches poussées et une bonne préparation. Les différents types de planchers nécessitent des instructions de pose différentes et la pose prend souvent plus de temps que prévu. Voici quelques conseils pratiques sur ce qu’il faut faire avant de commencer :

1. Instructions

Lisez attentivement les instructions de pose qui accompagnent l’emballage du plancher. De plus, consultez les informations sur le site web du fabricant et regardez en ligne les vidéos d’installation pour vous familiariser avec le processus.

2. Climatisation

Certains types de plancher doivent s’adapter à leur nouvel environnement avant d’être installés et nécessitent un temps d’attente, qui sera mentionné dans les instructions d’installation.

3. Outils

Consultez les instructions d’installation pour obtenir une liste d’outils adaptés pour la pose de votre plancher. Si vous ne voulez pas acheter certains des plus lourds outils dont vous n’aurez peut-être plus besoin. Par la suite, envisagez d’en faire la location.

4. Sous-plancher et sous-couche

Déterminez si votre sous-plancher est solide et si vous avez besoin d’une sous-couche supplémentaire pour votre plancher. Un sous-plancher résistant constitue le support structurel de votre plancher. L’installation d’une sous-couche constitue une barrière acoustique et peut protéger votre plancher de l’humidité et de la chaleur.

5. Superficie

Des mesures précises sont nécessaires pour déterminer la quantité de plancher dont vous aurez besoin. Multipliez la largeur de votre pièce par sa longueur, puis ajoutez 10 % au total pour tenir compte des pertes et des erreurs. Un spécialiste des planchers chez TIMBER MART peut vous aider dans vos calculs et vous donner.

6. Quel est votre niveau de compétence en matière de rénovation?

Certaines poses de plancher sont faciles pour un bricoleur, d’autres sont plus délicates. Voici le niveau de compétence requis pour différents projets de pose de plancher.

  • Stratifié
    La pose d’un plancher stratifié avec un système de plancher flottant est très facile à faire soi-même. Vous aurez besoin d’un peu de patience et d’habileté lorsque vous arriverez aux passages de portes.
  • Planche en vinyle
    Les planchers en vinyle ont été conçus pour le propriétaire moyen. Il est très facile à installer et nécessite très peu de compétences ou de connaissances en matière d’outils.
  • Ingénierie
    Disponible sous la forme d’un système de plancher collé, cloué ou flottant avec des planches dont les bords s’emboîtent. Pour une installation plus facile, les rénovateurs optent, en général, pour le plancher flottant.
  • Bois franc
    Une fois que vous aurez appris à clouer avec un pistolet à clous, la pose se fera sans problème. Votre plus grand défi est de garder les rangées droites.

Commencez votre projet de plancher à faire vous-même avec TIMBER MART. Nos spécialistes des planchers peuvent vous donner des conseils avisés sur la façon de commencer, et vous aider à trouver les bons outils et matériaux.

Parcourir plus de projets