Idéalement, votre maison devrait avoir un nombre minimal de planchers différents afin que votre maison ait un aspect homogène et cohérent. Le choix de la couleur du bois pour le plancher principal de votre maison est donc une décision assez importante. Une fois que vous aurez réduit votre choix de plancher à l’une des deux gammes de produits, vous aurez plusieurs options de couleur à choisir.
Prenez en considération le style de votre maison, votre palette de couleurs existante et les éléments permanents comme la couleur de la cheminée et des armoires. La plupart des fabricants de planchers fournissent des échantillons de planchers. Apportez quelques échantillons de planchers chez vous et placez-les à côté de chacun de vos éléments permanents à différents moments de la journée afin de voir comment elles s’accordent avec votre palette de couleurs dans la lumière changeante.
Si vous avez beaucoup de tons de bois existants dans votre maison, il est préférable de choisir une couleur de plancher qui complimente ces tons plutôt que d’essayer de les égaler. Si le bois existant est foncé, choisissez un plancher plus clair. S’il s’agit d’un bois clair, choisissez un plancher plus foncé. Mais gardez à l’esprit qu’il existe une règle universelle qui est toujours valable, à savoir que les couleurs sombres rendent un espace plus petit et plus confortable, tandis que les couleurs claires créent un espace ouvert. N’oubliez pas non plus que les couleurs très claires ou très foncées laissent facilement paraître la saleté.
Certains planchers présentent une grande variation de couleurs entre les planches et d’autres sont d’une seule couleur. Si possible, regardez les photos du fabricant du plancher installé pour vous faire une idée de l’aspect général. Les planchers dont les couleurs varient beaucoup peuvent avoir un aspect très chargé une fois installés.
La longévité est un autre élément à prendre en compte. Si vous allez rester dans votre maison pendant de nombreuses années, vous voudrez une couleur de plancher qui résistera à l’épreuve du temps. Trouvez de vieilles photos d’intérieurs d’il y a 10 ou 20 ans et voyez quelles couleurs de plancher sont classiques et ont encore fière allure aujourd’hui, et quelles sont celles qui semblent démodées. Si vous vendez votre maison dans un avenir proche, optez pour les nouvelles couleurs tendance d’aujourd’hui qui attireront les acheteurs.
Le choix d’une couleur de plancher est un choix vraiment personnel. Si vous avez des questions, un expert en planchers TIMBER MART peut y répondre.