Que faire du vide sous la terrasse
Lors de la planification de votre projet de terrasse, vous devrez décider ce que vous allez faire de l’espace entre la structure de la terrasse et le sol. Cet espace, quelle que soit sa taille, sera un point focal sombre et envahi par les mauvaises herbes si vous décidez de ne rien faire. De plus, il peut devenir le refuge d’animaux sauvages indésirables. Les espaces vides de toutes tailles peuvent être recouverts d’une jupe pour masquer complètement ou semiobscurcir l’espace. Le treillis est souvent utilisé comme une solution économique qui ne ferme pas complètement l’espace. Les planches de terrasse fixées horizontalement ou verticalement à la sous-structure peuvent être espacées ou serrées les unes contre les autres en fonction de l’aspect recherché. D’autres options plus structurelles doivent être incluses au début de votre plan de conception afin qu’elles puissent être construites en même temps que votre terrasse. Il peut s’agir de marches qui s’étendent sur toute la longueur de votre terrasse ou de jardinières intégrées autour du périmètre de la terrasse. Ces deux options permettront de masquer le vide tout en adoucissant élégamment le bord de votre terrasse.
Si la structure de votre terrasse est assez haute par rapport au sol, vous pouvez transformer cet espace en un endroit idéal pour ranger de gros articles d’extérieur comme une brouette, des jardinières vides et des coussins de meubles d’extérieur lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Recouvrez le sol sous la terrasse d’une couche de gravier et de pierres de patio afin que les objets que vous stockez ne se retrouvent pas dans la boue ou dans l’eau, et ajoutez une porte suffisamment grande pour pouvoir entrer et sortir facilement les objets. Par ailleurs, la pose d’une bordure sur une terrasse surélevée aura un impact plus important sur l’aspect général de votre terrasse en raison de la plus grande surface à couvrir. Vous pouvez intégrer la bordure à l’architecture de votre maison en utilisant les mêmes matériaux que votre maison (par exemple, le même revêtement ou la même brique). C’est une excellente façon de créer un aspect uniforme entre votre maison et le paysage environnant.
Comment construire dans une pente
Une fondation solide est la clé de la bonne structure de toute terrasse. Construire sur un sol irrégulier n’est pas très différent de construire sur un sol plat, tant que vous avez une fondation solide. Cependant, le type de sol avec lequel vous travaillez et l’inclinaison de la pente jouent un rôle important dans la construction de la fondation. Si vous avez une pente abrupte ou si votre sol contient beaucoup de sable, vous devriez laisser la construction de la fondation à des professionnels. Sinon, vous pouvez commencer par déterminer où placer précisément la fondation.
Le plus simple est de construire la structure extérieure de votre terrasse, de la soutenir temporairement et de le mettre au niveau. Ensuite, vous pourrez mesurer l’emplacement de la fondation. N’essayez pas d’économiser lors de l’étape de la fondation, vous voudrez une structure sécuritaire et solide.
La seule autre précaution à prendre lors de la construction sur une pente est de s’assurer que tous les poteaux sont solides et que la terrasse est au niveau.