Fier commanditaire de :
Entretien de la toiture et du revêtement

Partagez ce projet

Il est important de bien entretenir l’extérieur de votre maison pour assurer la longévité de vos systèmes de toiture et de revêtement, et cela commence par des inspections régulières. La toiture et le revêtement sont susceptibles de pourrir et d’être endommagés par le vent, ce qui peut être évité si vous repérez rapidement les signes de problèmes. En détectant les problèmes potentiels et en effectuant les réparations, vous éviterez qu’un petit problème ne devienne un problème important et dispendieux.

Toiture

Examinez

Lorsque vous inspectez votre toiture, recherchez les bardeaux cassés, détachés ou manquants qui devront être remplacés. Vérifiez si les bardeaux présentent des signes d’usure. Les bardeaux qui se recourbent ou ne reposent pas à plat ont atteint la fin de leur durée de vie.

Mousse

Enlevez la mousse que vous trouvez. Si on la laisse pousser, elle va lentement dégrader la structure du bardeau. Si on la laisse pousser, elle va lentement dégrader la structure du bardeau. Utilisez un produit de nettoyage pour terrasse avec une brosse douce pour l’enlever délicatement.

Gouttières

Les gouttières et les tuyaux de descente sont conçus pour canaliser l’eau de votre toit vers le sol et l’éloigner de vos fondations. Si les gouttières sont obstruées, l’eau peut remonter sur la toiture pendant un orage et s’accumuler à la base de la maison, ce qui entraîne des fuites au niveau du toit et des fondations. L’élimination des débris accumulés dans les gouttières et les tuyaux de descente préviendra les dégâts des eaux et la formation de moisissures.

Revêtement

Examinez

Quel que soit le type de revêtement que vous avez, recherchez des changements tels que des déformations ou des fissures. TIl pourrait s’agir de signes de dégâts d’eau accumulée derrière le revêtement. Les revêtements en bois présentent des dommages superficiels comme une peinture écaillée ou décollée.

Nettoyez

Il est surprenant de constater à quel point la saleté s’accumule sur les revêtements extérieurs. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un nettoyeur électrique et, si vous en avez la possibilité, utilisez un réglage doux. Pour la saleté tenace, utilisez du PTS dilué, un détergent doux ou un nettoyant spécialement conçu pour les revêtements.

Dommages

Éloignez les aménagements paysagers de votre revêtement. À la longue, l’humidité et le frottement des plantes peuvent causer des dommages. Les sources de chaleur telles que les barbecues ou les appareils de chauffage doivent être tenues à distance et il ne faut rien appuyer contre le revêtement. La plupart des revêtements extérieurs sont durables, mais vous voulez éviter tout dommage inutile.

Parcourir plus de projets