Fier commanditaire de :
Que faire quand un tuyau se brise?

Partagez ce projet

Lorsque la température descend en dessous du point de congélation, les tuyaux de plomberie non isolés situés sur les murs extérieurs peuvent geler et souvent éclater. L’inondation qui en résulte peut coûter des milliers de dollars en dommages causés par l’eau aux planchers et à la structure de votre maison.

Plus on laisse l’eau couler longtemps du tuyau, plus les dégâts sont catastrophiques. Il est donc important de couper immédiatement l’eau au niveau de la vanne principale, là où l’eau entre dans la maison. Il se peut que vous deviez également couper l’électricité, en fonction de l’endroit où la fuite s’est produite et de son ampleur.

Une fois l’eau coupée, ouvrez un robinet pour évacuer la pression résiduelle dans les tuyaux. Pour colmater les petites fuites, il existe des produits spécialisés, comme le mastic de plombier ou le ruban flexible imperméable, que vous pouvez appliquer directement sur le tuyau cassé. Il s’agit d’une solution temporaire jusqu’à ce que le tuyau puisse être remplacé.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réparer des tuyaux brisés, vous devriez appeler un plombier agréé à ce stade et convenir d’une visite d’urgence à domicile. Ensuite, utilisez une vadrouille, un seau ou un aspirateur d’atelier pour nettoyer l’eau inondée aussi rapidement que possible. Installez des ventilateurs et un déshumidificateur pour assécher complètement chaque surface avant que des moisissures ne se forment.

Si vous soupçonnez qu’un tuyau a gelé

Lorsque les tuyaux commencent à geler, l’eau qui coule du robinet s’écoule plus lentement et les tuyaux sont très froids, voire présentent des signes de gel. Faites en sorte que l’eau continue de circuler dans les tuyaux en laissant couler un petit filet d’eau. Un petit filet d’eau peut empêcher le tuyau de geler complètement. Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud sur le tuyau en commençant par le robinet et en descendant. Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant directement sur le tuyau ou placer une chaufferette à proximité pour réchauffer la zone immédiate. N’utilisez pas d’appareil à flamme nue. Vérifiez tous les robinets de votre maison pour voir s’il y a plus d’un tuyau gelé. Si vous ne parvenez pas à dégeler le tuyau ou si la zone gelée est inaccessible, appelez un plombier agréé.

Prévention

Le risque de gel des conduites d’eau est plus faible dans une maison bien isolée. Il est donc important de colmater toutes les fissures afin d’empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison. Fermez et vidangez les conduites d’eau intérieures qui alimentent les robinets extérieurs et laissez le robinet ouvert pour que l’eau restante puisse se dilater librement. Ne laissez pas la température intérieure de votre maison descendre en dessous de 13 °C. Enveloppez les tuyaux exposés avec de l’isolant.

Parcourir plus de projets