Embrassez la chaleur du printemps, retroussez vos manches et plongez dans quelques tâches essentielles d’entretien de la maison avec l’aide de TIMBER MART. Qu’il s’agisse de redonner de l’éclat à nos espaces extérieurs ou de s’assurer que nos maisons sont prêtes pour les pluies d’avril (et les fleurs de mai), ce ne sont pas les projets qui manquent. Voici les 12 choses les plus importantes à ajouter à votre liste de choses à faire en avril :
Remplacer le filtre de la fournaise
Le début du mois d’avril peut être froid et il est donc probable que votre fournaise soit encore utilisée, surtout lorsque le soleil se couche. Vérifiez le filtre de votre fournaise et remplacez-le si nécessaire. Il n’est pas nécessaire de changer tous les filtres. En général, plus le filtre est étroit, plus il doit être remplacé souvent.
Laver fenêtres et portes extérieures
Les températures douces du printemps sont idéales pour nettoyer les fenêtres et les portes et, si possible, choisissez un jour nuageux. Le soleil direct fait s’évaporer les nettoyants trop rapidement et peut laisser des traces sur les vitres. Nettoyez les deux côtés des fenêtres et des portes, en particulier les endroits qui sont régulièrement touchés par les mains, comme les poignées et les serrures.
Nettoyer la cour
Après la fonte des neiges, enlevez les débris qui se sont accumulés sur votre terrain pendant l’hiver. Passez un coup de râteau sur la pelouse pour éliminer l’accumulation de chaume. Enlevez les feuilles mortes des jardins pour que les plantes du printemps aient de la place pour pousser. Taillez les branches mortes des arbres et des arbustes. Inspectez votre allée et vos trottoirs pour voir si des réparations sont nécessaires.
Nettoyer poubelles et bacs de recyclage
Un moyen facile de nettoyer les poubelles et les bacs de recyclage consiste à mélanger une tasse de vinaigre blanc à un seau d’eau chaude et à laisser tremper le tout dans la poubelle pendant une heure. Videz ensuite la poubelle et laissez-la sécher à l’air libre. Pour les salissures tenaces, il peut être nécessaire d’utiliser une brosse à poils durs. Le bicarbonate de soude laissé dans la poubelle pendant une nuit aide à absorber les odeurs.
Planifier l’inspection de la climatisation
Votre unité de climatisation extérieure doit être inspectée au printemps, avant la chaleur de l’été. Un professionnel en CVAC effectuera un nettoyage en profondeur de l’unité pour enlever les débris, ainsi qu’une inspection complète et des travaux d’entretien ou de réparation nécessaires. Veillez à de prendre rendez-vous à l’avance afin d’être prêt pour l’été.
Améliorer le style de votre maison
Le printemps est le moment idéal pour améliorer le style de votre maison. De petits projets tels que le remplacement des luminaires extérieurs, la mise à jour des numéros de maison ou l’installation d’une nouvelle boîte aux lettres peuvent faire une grande différence. Des jardinières avec des fleurs de chaque côté de la porte d’entrée rendent l’entrée accueillante et des lampes solaires pour les allées ajoutent un élément de style et de sécurité.
Planter un arbre
La meilleure période pour planter un arbre est le début du printemps ou l’automne, lorsque les températures sont plus fraîches. Au printemps, après que le sol s’est réchauffé et que les températures sont encore fraîches. Cela permet à l’arbre nouvellement planté de concentrer son énergie sur la croissance des racines plutôt que sur celle des feuilles. Les jeunes arbres bénéficieront également des pluies abondantes du printemps.
Nettoyez votre grille-pain
Une accumulation de miettes peut constituer un risque d’incendie. Il est donc conseillé de garder votre grille-pain propre. Débranchez le grille-pain, puis retirez le ramassemiettes situé au fond de l’appareil. Nettoyez les miettes et lavez le piège. Retournez le grille-pain et secouez-le au-dessus de l’évier pour éliminer les miettes. Prenez un petit pinceau propre et sec et nettoyez les miettes restantes à l’intérieur.
Vérifier les dispositifs de sécurité
Testez les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez également la date d’expiration de vos détecteurs et remplacez l’ensemble de l’appareil si elle est dépassée. Les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans, tandis que les détecteurs de monoxyde de carbone ont une durée de vie de 5 à 7 ans. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour connaître la date d’expiration exacte.
Inspecter le sous-sol
Le mois d’avril est généralement pluvieux et la température peut fluctuer entre le dégel et le gel. Les sous-sols sont donc vulnérables aux inondations. Un dégel rapide peut entraîner la formation d’eau stagnante près des fondations et, si le sol est encore gelé, l’eau peut s’écouler jusqu’au mur de fondation. Si vous voyez de l’eau dans votre sous-sol, faites les réparations nécessaires.
Vérifier la toiture
Votre toiture est mise à rude épreuve pendant les mois d’hiver. Par conséquent, lorsque le temps est suffisamment clair, vérifiez que votre toit n’est pas endommagé. Recherchez les bardeaux manquants, gondolés, fissurés ou cassés et remplacezles si nécessaire. Vérifiez tous les solins pour vous assurer qu’ils sont intacts et bien fixés. Dégagez également les gouttières et les tuyaux de descente pour qu’ils puissent s’écouler librement avec la pluie de printemps.
Projets de rénovation 2024
Commencez à évaluer les projets de rénovation que vous souhaitez réaliser cet été. Pensez à tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin et au coût de l’embauche de professionnels pour les parties de votre projet qui dépassent vos capacités de réalisation. Veillez à contacter ces professionnels dès le début de la saison afin de planifier vos travaux.
N’oubliez pas que le fait de compléter ces petites tâches d’entretien dès maintenant peut vous éviter des maux de tête plus tard. Rendez-vous chez vos experts locaux en construction pour obtenir du matériel et commencez dès aujourd’hui à dresser votre liste de tâches à faire pour le mois d’avril.