Fier commanditaire de :
Patio en pavés à faire soi-même

Partagez ce projet

Un patio en pavés ajoutera un espace de vie extérieur à votre maison et ne nécessitera pratiquement aucun entretien, à l’exception d’un lavage sous pression occasionnel. Les pavés sont disponibles dans des dizaines de formes et de couleurs, ce qui vous permet d’être aussi créatif que vous le souhaitez dans la conception de votre patio. La taille globale dépendra de la taille de votre cour et devrait être suffisamment grande pour accueillir vos meubles d’extérieur et laisser suffisamment de place pour se promener. L’installation est un projet de rénovation facile et peut être réalisée en un week-end, selon la taille de votre patio. Il est essentiel de préparer soigneusement la base du patio sur laquelle les pavés seront posés afin d’assurer une surface solide avec un minimum de soulèvement en hiver. Suivez ces étapes pour construire une bonne base pour une installation de patio typique :

1. Préparation de la surface

La zone du patio doit être creusée et débarrassée des racines et des pierres. Commencez par mesurer et piqueter le périmètre extérieur de votre patio et assurez-vous que la zone est carrée. Utilisez une ficelle et un niveau à bulle pour mesurer la profondeur dont vous avez besoin pour votre base. Le patio fini en pavés doit être au niveau du sol ou légèrement au-dessus. Vous devrez donc creuser 7 po plus la profondeur de votre pavé (vous poserez 6 po de base de pavé en gravier, 1 po de sable de nivellement de pavé et les pavés par-dessus). Notez que les pavés existent en différentes hauteurs. Si vous comptez utiliser votre patio pour des objets lourds, comme un spa, vous aurez besoin d’un pavé plus épais. Votre patio doit être incliné vers l’extérieur de la maison d’au moins 1 po tous les 8 pi pour le drainage. Le temps le plus long que vous passerez sur ce projet sera de préparer la zone pour qu’elle soit parfaite. Une fois cette étape franchie, c’est le moment d’enterrer les câbles électriques si nécessaire.

2. Compactage et application

Compactez la terre à l’aide d’une plaque de compactage louée. Un compacteur manuel peut être utilisé pour les petits projets, mais un compacteur à plaque fera un meilleur travail sur une grande surface. Ajoutez la base de pavés de gravier de 2 ou 3 po à la fois et mouillez-la entre les couches. N’oubliez pas de maintenir la pente en vous éloignant de la maison. Une fois que vous avez posé 15 cm, tassez la surface. Le fait de mouiller le gravier réduira la poussière au minimum lors du damage. Ensuite, posez 1 po de sable de nivellement pour pavés, maintenez la pente du sol et tassez à nouveau.

3. Pose des pavés

C’est une bonne idée d’installer une bordure de pavés autour du périmètre de votre patio. Il s’agit d’une bordure en plastique dur, de la même hauteur que vos pavés, qui sécurise les pavés et maintient la forme de votre patio. Enfoncez-la dans le sol pour la fixer. Commencez à poser les pavés dans un coin et sur un bord dur comme un mur si possible. Utilisez des piquets de bois et de la ficelle pour servir de guide et garder vos rangées droites et carrées. Placez les pierres bien droites dans le sable et emboîtez-les bien. Tapez sur le dessus des pierres avec un maillet en caoutchouc pour vous assurer qu’elles sont bien placées. Selon le modèle de pose, terminez les rangées avec des blocs de taille moyenne. Il peut être nécessaire de découper les pierres pour les adapter à des espaces de taille irrégulière, consultez les directives du fabricant pour connaître les instructions de découpe.

4. Recouvrir de sable polymère

À l’aide d’un balai, balayez le sable polymère sur la surface des pavés pour remplir complètement les espaces entre eux. Utilisez la dameuse à plaque sur la surface des pavés, balayez à nouveau avec du sable polymère puis damez une dernière fois. Utilisez le balai pour enlever tout excès de sable polymère de la surface. Le sable ne doit se trouver que dans les interstices. Une fois la surface propre, mouillez les pavés avec de l’eau. L’eau réagira avec le sable polymère pour former un joint étanche, semblable à du mortier.

Parcourir plus de projets