Que vous soyez un rénovateur chevronné ou un premier propriétaire, notre liste de travaux à réaliser en juin est là pour vous aider. Qu’il s’agisse de tâches d’entretien extérieur ou de rénovations intérieures, parcourez notre liste et préparez votre maison pour l’été dès aujourd’hui.
Nettoyer les margelles de fenêtre
Enlevez tous les débris visibles dans les margelles de votre maison. L’accumulation de débris peut entraîner une défaillance des joints d’étanchéité de la fenêtre et un éventuel dégât d’eau. Enlevez les débris à la main, puis utilisez un aspirateur sec et humide pour éliminer les petits morceaux. En investissant dans des margelles, vous éviterez l’accumulation annuelle de débris.
Planifier les projets extérieurs
Si vous avez prévu un projet extérieur important, c’est le moment de vous assurer que vous avez pris rendez-vous avec les professionnels que vous avez engagés. Assurez-vous d’avoir obtenu tous les permis de construire nécessaires avant le jour prévu pour le début des travaux. Organisez la livraison des matériaux nécessaires.
Fertiliser votre pelouse
La chaleur de l’été est éprouvante pour le gazon, c’est pourquoi la fertilisation aide à le protéger et à le renforcer. Appliquez un engrais d’été à haute teneur en azote sur votre pelouse et arrosez profondément. Veillez à ne pas appliquer trop d’engrais ou pas assez d’eau, car vous pourriez brûler votre pelouse. L’application d’engrais juste avant une grosse pluie peut aider à prévenir les brûlures de la pelouse.
Vérifier les fondations
Parcourez le périmètre de votre maison et recherchez les zones autour des fondations où le sol s’est tassé et où l’eau souterraine pourrait s’écouler vers la maison. Comblez les zones enfoncées et modifiez le terrain si nécessaire pour que l’eau s’écoule loin des fondations. Un bon système de drainage permet de garder les fondations au sec.
Sceller les comptoirs en granit
Le granit est une pierre naturelle et un matériau de comptoir très durable. Il est également poreux et doit être traité annuellement avec un scellant pénétrant afin de réduire les risques de taches en surface. L’application d’un scellant est un processus simple qui peut se faire en une journée. Il suffit de suivre les instructions du fabricant pour l’application.
Tester les piles des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée
Testez régulièrement tous vos détecteurs à piles et câblés. La plupart des détecteurs sont dotés d’un bouton de test et émettent une brève alarme indiquant que l’appareil fonctionne. Remplacez les détecteurs qui ne fonctionnent pas ou qui sont obsolètes.
Vérifier le revêtement et la maçonnerie
Inspectez le revêtement, la pierre et la maçonnerie autour de votre maison. Recherchez les éléments qui se détachent ou qui sont fissurés et réparez-les. Si les dégâts sont importants, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel du revêtement ou de la maçonnerie. Vérifiez également que la peinture ne s’écaille pas sur les surfaces extérieures et retouchez-la si nécessaire.
Contrôle de la porte de garage
Une porte de garage comporte de nombreuses pièces et une inspection annuelle peut permettre de détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Vérifiez que votre porte s’ouvre en douceur et qu’elle reste ouverte lorsqu’elle est complètement ou à moitié relevée. Recherchez les signes d’usure des câbles, du moteur, des ressorts et de la porte. Vérifiez les joints d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire.
Nettoyer la remise
Une fois les travaux de jardinage et l’aménagement paysager du printemps terminés, pensez à nettoyer et à réorganiser votre remise. Il est surprenant de constater à quel point le désordre s’accumule. Commencez par vider la remise et balayez ou passez l’aspirateur pour enlever les débris. Organisez-la en ajoutant des étagères de rangement et des crochets. Ensuite, ne rajoutez que les articles que vous utilisez.
Éliminer l’eau stagnante
Les pluies de printemps peuvent apporter beaucoup d’eau, il faut donc repérer les endroits où l’eau s’accumule. L’eau qui s’accumule autour de votre maison peut endommager les fondations, faire pourrir les poteaux en bois, créer des moisissures et inviter les moustiques. Veillez à ce que l’eau s’écoule loin de votre maison en modifiant le terrain et en utilisant des rallonges de gouttières.
Calfeutrer les fenêtres et les portes
Le calfeutrage s’assèche et durcit en vieillissant. Il est donc conseillé de vérifier chaque année le calfeutrage autour des fenêtres et des portes. Il convient donc de vérifier chaque année le calfeutrage autour des fenêtres et des portes. Cherchez les interstices et les fissures qui laissent passer l’eau et l’air. Enlevez le calfeutrage défectueux et remplacez-le. Il existe des adoucisseurs de calfeutrage que vous pouvez acheter pour faciliter le retrait.
Réparer les terrasses et les allées
Les terrasses et les allées en pierre ou en béton inégales peuvent présenter des risques de trébuchement. Recherchez les changements de surface susceptibles de provoquer une chute et réparez-les. Effectuez un lavage annuel pour éliminer la saleté et les algues qui peuvent devenir glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Remplissez le sable polymère entre les pavés tous les deux ans.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour effectuer les travaux d’entretien de votre maison en été chez TIMBER MART. Qu’il s’agisse d’outils, de matériaux de construction ou de conseils d’experts, nous sommes votre guichet unique pour la rénovation et l’entretien de votre maison pendant l’été.