Un sous-plancher est la couche structurelle qui est fixée aux solives du sol en dessous et le plancher fini se fixe directement dessus. Le contreplaqué standard de qualité A/C (lisse d’un côté, rugueux de l’autre) peut être utilisé pour les sous-planchers, mais il est plus courant d’utiliser des feuilles à rainure et languette qui s’emboîtent pour réduire les mouvements et les grincements. Il existe également des panneaux OSB (panneaux à copeaux orientés) qui ont déjà un bord à rainure et languette.
Il y a un débat sur la question de savoir si le contreplaqué ou l’OSB est meilleur comme sous-plancher, mais les deux sont de bons matériaux et sont acceptables lorsqu’ils sont installés correctement. Chacun est disponible en feuilles de 4 pi x 8 pi ou 4 pi x 12 pi et en différentes épaisseurs. L’espacement des solives de votre plancher déterminera l’épaisseur du sous-plancher. Plus les solives sont espacées, plus le sous-plancher doit être épais.
Les feuilles de contreplaqué et d’OSB s’installent de la même manière sur les solives. Utilisez autant de feuilles complètes que possible pour une résistance optimale et assurez-vous que les extrémités sont centrées sur les solives. Décalez les feuilles pour qu’elles ne soient pas alignées et assurez-vous que quatre feuilles ne se rencontrent pas en un point. Laissez un espace de 1/8 pouce entre les feuilles pour permettre la dilatation.
L’utilisation de clous ou de vis pour fixer un sous-plancher est un choix personnel. Les clous se fixent plus rapidement si vous utilisez un pistolet à clous, mais les vis ont une meilleure tenue. Quel que soit votre choix, fixez le sous-plancher aux solives tous les 8 pouces.
L’adhésif de construction peut ajouter un autre niveau de résistance à votre sous-plancher. Appliquez un cordon de colle sur le dessus des solives et sur le bord à rainure et languette de votre contreplaqué ou OSB pour une résistance maximale.
Un bon sous-plancher doit être solidement construit, sans mouvement ni flexion. Si votre sous-plancher bouge, le résultat est une défaillance du sol fini. Des carreaux de sol fissurés, des joints de sol cassés, des espaces entre les planches et un plancher qui grince sont généralement le résultat d’un sous-plancher faible.
Certains types de revêtements de sol ont des exigences spécifiques en matière de sousplancher ; lisez donc toutes les instructions du fabricant.
Vous avez des questions ? Profitez de notre expertise pour éviter les erreurs. TIMBER MART dispose des conseils et des matériaux nécessaires pour construire un sous-plancher solide qui durera des années.