Fier commanditaire de :
Comment ajouter du style à un plancher

Partagez ce projet

Le choix de la brillance et du motif d’un plancher en bois peut avoir un effet spectaculaire sur l’aspect général de votre plancher.

Quel est votre choix de brillance?

Lorsqu’il s’agit de plancher en bois, quelle brillance préférez-vous? Il existe principalement 3 nuances de brillance : brillant, satiné et mat. Parfois, le semi-brillant est disponible comme quatrième option. Plus vous optez pour un niveau de brillance élevé, plus la lumière sera réfléchie sur le plancher, ce qui peut faire apparaître plus de saletés et d’imperfections, et rendre vos planchers plus glissants. Le niveau de brillance souhaité est davantage un choix esthétique et n’a pas d’incidence sur la durabilité. En général, plus le fini d’un plancher est mat, plus son aspect est naturel. Notez, cependant, que le degré de brillance pour certaons types de planchers peut être limité.

Schéma de disposition

Le choix du motif de votre plancher est une étape très importante de la planification de votre projet. Il peut avoir une influence sur l’aspect de l’espace et l’harmonie générale de votre maison.

En règle générale, la pose est perpendiculaire aux solives du plancher, ce qui permet au revêtement de conserver son intégrité structurelle en cas d’affaissement des solives, mais des exceptions peuvent être faites avec un sous-plancher renforcé.

Le motif le plus populaire est la pose droite aléatoire classique, mais d’autres options méritent d’être envisagées.

Le motif à chevrons est créé par des rangées alternées. L’aspect général est un zig-zag avec les extrémités des pièces de taille égale qui se chevauchent les unes les autres. Une variante est le double motif à chevrons, qui consiste à poser deux planches côte à côte pour doubler le motif. Ces motifs ont gagné en popularité, tout comme le motif chevron.

Le chevron est similaire au motif à chevrons, mais les extrémités de chaque planche sont coupées en diagonale.

Le motif Versailles est un motif classique de tressage en diagonale dans un cadre de lames de bois. Le motif et le sens de pose de votre plancher doivent correspondre à vos préférences personnelles.

Tenez compte de la façon dont chaque pièce s’agence et des détails architecturaux (comme une cheminée) qui pourraient être touchés. Souhaitez-vous que votre pièce soit visuellement plus grande ou plus petite et plus chaleureuse?

Si vous n’êtes pas certains, regardez comment les planchers ont été posés dans les maisons de vos amis et de votre famille. Plus vous prêterez attention à la direction et à l’haromonie de l’espace, plus il vous sera facile de prendre votre décision.

Parcourir plus de projets