Les craquements sont causés lorsque le plancher et le sous-plancher commencent à se séparer l’un de l’autre ou des solives de plancher situées en dessous. Lorsque vous marchez sur le plancher, le revêtement de sol et les éléments structurels frottent les uns contre les autres, ce qui génère un bruit. Arrêtez le mouvement de ces éléments et le bruit disparait. Il s’agit d’une réparation assez facile, le plus grand défi étant de trouver l’endroit exact et la cause du problème.
Une fois que vous aurez trouvé l’endroit exact, déterminez la cause. Y a-t-il un espace entre le plancher et le sous-plancher ou entre le sous-plancher et la solive? Vous aurez plus de chances de déterminer la cause si vous avez accès aux solives sous votre plancher. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit exact et la cause, il y a deux façons de réparer un plancher grinçant, soit par le haut, soit par le bas.
Réparation par le bas
S’il y a un espace entre le sous-plancher et la solive de plancher, fixez un morceau de bois entre la solive de plancher et le sous-plancher. S’il s’agit d’un petit espace, utilisez une pièce de bois. S’il s’agit d’un grand espace, utilisez un plus grand morceau de bois. S’il s’agit d’un écart impliquant plusieurs planches de sous-plancher alignées, fixez-les ensemble à l’aide d’un 1×4 et des vis. Si le plancher se sépare du sous-plancher, utilisez une vis courte pour fixer le sous-plancher et le plancher ensemble. Faites attention à la longueur de la vis – les vis longues pourraient traverser complètement la surface du plancher.
Réparation par le haut
Faites attention lorsque vous réparez les craquements par le haut. Vous ne voudrez pas gâcher l’aspect de votre plancher. Utilisez un détecteur de montants pour localiser les solives de plancher et plantez un long clou de finition dans le plancher de façon à ce qu’il entre dans la solive. Si le bruit est dû à la séparation du plancher et du sous-plancher, plantez deux clous à des angles opposés à 45 degrés. Utilisez un jeu de clous pour enfoncer les clous sous la surface du plancher et remplissez le trou avec du mastic à bois. Si le craquement se situe dans une zone recouverte de tapis, découpez un petit trou dans le tapis et enfoncez une vis à travers le plancher et le sous-plancher. Assurez-vous que le petit trou est suffisamment grand pour que le tapis ne se coince pas dans la vis. Rembourrez le tapis pour que le petit trou ne soit pas visible.
Visitez votre magasin local TIMBER MART pour obtenir les produits et les outils nécessaires pour réparer votre plancher qui grince dès aujourd’hui.