Fier commanditaire de :
Mars iste d’entretien pour les propriétaires

Partagez ce projet

Alors que le temps commence à se réchauffer, le mois de mars est le moment idéal pour préparer votre maison pour le printemps, effectuer les travaux d’entretien nécessaires et commencer à planifier vos projets extérieurs. Secouez le froid de l’hiver et rafraîchissez votre maison à l’intérieur et à l’extérieur grâce à notre liste d’entretien pour le mois de mars :

Nettoyage du printemps

Prenez de l’avance sur le nettoyage du printemps en commençant en mars. Nettoyer tout l’intérieur de la maison peut s’avérer décourageant, alors procédez pièce par pièce. Nettoyez toutes les surfaces, y compris les fenêtres, les murs, les coins élevés et les plinthes. Déplacez les meubles et nettoyez derrière et sous les meubles. Lorsqu’une pièce est terminée, passez à la suivante.

Nettoyage du congélateur

Les congélateurs doivent être nettoyés chaque année. Il arrive souvent que des aliments y soient entassés et oubliés. Effectuez un inventaire et planifiez des repas pour utiliser les plus anciens. Mettez les aliments restants dans une glacière pendant que vous lavez les surfaces du congélateur à l’eau chaude savonneuse. Rincez à l’eau claire. S’il y a accumulation de glace, vous devrez d’abord dégivrer.

Embellir les entrées

Le mois de mars peut être suffisamment chaud pour passer des manteaux et bottes d’hiver à des vêtements de printemps plus saisonniers. Rangez les manteaux et les bottes dont vous n’aurez pas besoin par temps chaud. Lavez les chapeaux, les mitaines et les écharpes afin qu’ils soient prêts pour l’hiver prochain. Remplacez le tapis lourd de l’hiver par quelque chose de plus léger et dans une couleur printanière amusante.

Vérifier le matériel de jardinage

Veillez à ce que votre matériel de jardinage soit en bon état pour les saisons à venir. Lavez les outils et vaporisez les surfaces métalliques avec du WD-40 pour éviter la rouille. Vérifiez l’entretien de la tondeuse à gazon et affûtez les lames. Affûtez également les lames des élagueurs et des sécateurs .

Remplacer le filtre de la fournaise

Le temps froid peut se poursuivre en mars, alors remplacez le filtre de votre fournaise, surtout si c’est nécessaire, tous les mois. Il est important que votre fournaise fonctionne efficacement tout au long de l’année. Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence de remplacement du filtre, consultez le manuel du fabricant de l’appareil.

Nettoyage du garage

Une accumulation de saleté, de sable et de boue des routes se retrouve sur le plancher du garage. Vous pouvez utiliser un balai ou un souffleur de feuilles à faible intensité pour déplacer la saleté à l’extérieur. Commencez par l’intérieur du garage et dirigez-vous vers la porte. Il est conseillé de porter un masque, car il y aura beaucoup de poussière. L’aspirateur d’atelier est une option moins poussiéreuse.

Vérifier le drain extérieur

Assurez-vous que les gouttières et les tuyaux de descente sont bien dégagés afin que l’eau puisse s’écouler librement. Faites le tour de votre maison et recherchez les éventuels problèmes de drainage. Les descentes de gouttières doivent être munies de rallonges afin de s’éloigner des fondations. Notez toute accumulation d’eau et établissez un plan pour corriger le drainage dans cette zone.

Planifier le jardin

Lorsque le temps commence à se réchauffer, pensez aux changements que vous aimeriez apporter à votre jardin. Établissez un plan pour cette année et incluez toutes les idées que vous avez pour améliorer l’aménagement paysager. Commencez à semer des graines à l’intérieur ou achetez des plants dans une pépinière. Les légumes plantés tôt à partir de graines peuvent souvent avoir plus d’une récolte.

Inspection de l’extérieur de la maison

Recherchez les dommages extérieurs survenus l’hiver. Vérifiez que les bardeaux de votre toit ne sont pas décollés ou manquants et réparez-les. Inspectez l’entrée pour des fissures et planifiez les réparations lorsque la température sera plus clémente. Vérifiez régulièrement que les murs et le plancher de votre sous-sol ne présentent pas de fuites lors d’un dégel ou après une grosse pluie.

Sécurité extérieure

Lorsque la température commence à fluctuer au cours de la journée, vérifiez régulièrement que les entrées autour de votre maison ne sont pas recouvertes de glace. Utilisez du dégivreur, du sable ou de la litière pour chat sur les zones glacées. Enlevez les branches tombées ou les débris qui pourraient faire trébucher les passants. La nuit tombe encore tôt, alors remplacez les ampoules grillées de vos lampes extérieures.

Branches d’arbres

Les tempêtes de neige en mars ne sont pas inhabituelles. Il faut donc continuer à surveiller les chutes de neige sur les branches des arbres et les enlever à l’aide d’un balai à long manche. S’il y a une accumulation de glace sur les branches des arbres après une tempête de verglas, laissez la glace fondre d’elle-même. Si vous êtes vraiment inquiet pour l’arbre, vaporisez de l’eau froide pour aider la glace à fondre.

Plan à réaliser soi-même

Lorsque vous planifiez des projets de rénovation importants, n’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations locales et les codes de construction. Il se peut qu’il y ait des exigences municipales à respecter et que vous ayez besoin d’un permis de construire. Construire sans permis peut entraîner des problèmes juridiques lorsque vous vendrez votre maison.

 

Parcourir plus de projets