Les murs paysagers fabriqués à partir de blocs de béton moulé sont un projet de week-end facile à réaliser. Ils sont disponibles dans de nombreux styles et couleurs et peuvent servir à de nombreuses fonctions.
Il existe essentiellement deux types de murs : les murs de jardin et les murs de soutènement. Les murs de jardin ne dépassent généralement pas 2 à 3 pieds de haut et sont utilisés pour créer des lits de jardin surélevés, un mur d’assise ou un élément paysager.
Les murs de soutènement sont plus hauts que les murs de jardin et sont conçus pour les sols, ils permettent de retenir le poids considérable d’une pente. Les pierres des murs de soutènement ont une fonction spécifique et sont plus lourdes et plus grandes que celles utilisées pour créer un mur de jardin. Elles ont parfois un noyau creux qui est remblayé avec du gravier pendant l’installation.
De nombreux systèmes de murs de jardin et de murs de soutènement sont dotés d’une couronne adaptée pour une couche de finition finale. Le couronnement aide à protéger votre mur et est recommandé mais souvent non obligatoire.
Les foyers sont une caractéristique populaire des jardins et sont construits avec des pierres de murs de jardin. Ils sont souvent disponibles en kits qui comprennent tout ce dont vous avez besoin pour construire un foyer d’une taille donnée.
La plupart des systèmes de murs en béton à monter soi-même ne nécessitent pas de mortier, mais certains peuvent nécessiter l’utilisation d’un adhésif pour bloc paysager entre les rangées ou sur le couronnement du mur. Consultez les instructions du fabricant pour connaître les exigences d’installation.